Spécial vieilles machines debian from scratch

Pour être tout à fait honnête je devrais écrire : Debian presque from scratch. En effet le proc (amd 2800+) d'une de mes machines a rendu l'âme après 8 ans de bons et loyaux services. N'ayant pas envie de racheter toute la panoplie (carte video, disques satas, ddr2 voire 3 etc...) je me suis rabattu sur une vieille carte NEC PowerMate à base d'ICH4 sur laquelle était monté un P4 2,8 Ghz. C'est en effet sur ces vieux matos que l'on trouve encore 4 ports IDE (je dispose de 2 disques + 2 lecteurs/graveurs de cd/dvd sur cette machine). Je dispose également d'une carte voodo2 et d'une nVidia TNT2 pour la vidéo (il n'y a pas de bus agp et encore moins de Pci-Express sur la carte NEC) que je pourrais installer sur les slots PCI.

Cette config n'étant plus toute jeune les versions ubuntu et même debian ne s'installent pas correctement (à priori à cause de udev).

J'ai donc du tout reconfigurer à l'ancienne et je ne suis pas mécontent du résultat.

Lire la suite

Commentaires

1. Le lundi, septembre 27 2010, 15:28 par steflinux

lol, c'est très bien un P4 2.8 GHz... on ne ressent pas un vibrant amour pour ce processeur dans votre post ! Et pourtant... avec une carte graphique moderne à 20-30 euros, il peut connaître une seconde vie : les cartes graphiques ont vieilli très vite, pas les Pentium IV : aujourd'hui, tout jeux sous W. demande une carte graphique supportant Pixel Shader 4.0. Le Pentium IV, lui, il est cool... en plus, pour les jeux 3D, c'est la carte graphique qui fait tout le travail (ou presque)...

Par exemple, sur un PC avec Pentium IV 3.0 GHz avec une carte graphique récente à 32 euros, Battlefield Heroes tourne très bien. On ressend juste le manque de multi-core pour la partie réseau (si beaucoup de joueurs dans la même zone, etc). Et encore... si je maîtrisais l'hyperthreading, il pourrait y avoir quelque chose à jouer pour simuler un multi-core...

2. Le mardi, septembre 28 2010, 12:47 par Patrick Menier

Meuh non pas du tout :) Moi aussi je trouve cela très bien un P4. C'est simplement qu'au vu des prix des dual-core ça s'est un peu marginalisé mais je suis bien d'accord pour dire que c'est le résultat qui compte, d'où ce billet ;)