Ltsp vmware et stations diskless

Le tout en un: un serveur physique gère des machines virtuelles (Windows XP par exemple) ainsi que le service ltsp permettant ainsi à des stations diskless de booter sur le réseau et de monter un environnement graphique sous linux. Depuis ces clients il sera possible de se connecter aux stations virtuelles windows avec les outils rdesktop. La dernière étape sera automatisée (ou pas :) on verra plus loin pourquoi...

L'avantage de cette solution est que tout est centralisé sur 1 machine. Il suffit donc d'en faire un clône lorsque tout est installé et en cas de coup dur redescendre l'image sur un(e) nouveau disque/nouvelle machine.

Enfin l'idée d'utiliser des windows sur des vm n'est pas neuve mais permet également de remettre ces machines dans un état propre (c'est à dire juste après l'install et le passage des quelques dizaines de patchs de sécu) en revenant au dernier cliché que l'on aura pris soin de prendre dès le premier démarrage.

Dans ce test, j'ai également utilisé des stations diskless virtuelles créées sur vmware. En quelques clics c'est réglé. Afin de valider complétement mon install j'ai refait l'expérience avec une machine physique configurée pour booter en PXE et le résultat était identique.

Lire la suite