Xenserver Express 5.0 et VmwareServer 2.0

2 concurrents de la virtualisation: ne disposant pas d'une machine 64 bits vierge, j'ai installé Xenserver Express dans une vmware. Et ça fonctionne ! Cette version est toutefois bridée et ne permet pas de faire tourner plus de 4 vm, ce qui n'est déjà pas si mal. De plus, le fait qu'elle tourne dans une vmware ne permet pas de bénéficier de la paravirtualisation. Cela donne tout de même une bonne vue d'ensemble et franchement j'aurais un peu de mal à les départager si je devais faire un choix.

Je ne vais pas détailler l'installation de XenServer Express puisque le site howtoforge le propose déjà ici. Le problème est que pour pouvoir tester cette solution il faut du matos que je n'avais pas sous la main. La possibilité de l'installer dans une vmware est tout de même sympa.

Prévoyez toutefois du lourd: il faudra attribuer 1 Go de RAM minimum au Xenserver ainsi qu'un disque de 16 Go minimum, faute de quoi il ne démarre pas. A priori, même si vous ne disposez pas physiquement d'une telle quantité de ram, il suffit de déclarer 1 Go et ça démarre tout de même. J'ai testé sur 2 environnement différents:

  • machine physique hôte vmware-server 2 : amd-athlon 3500+ distribution ubuntu 7.10 32 bits 2 Go de ram
  • machine physique hôte vmware-server 2 : intel-q6600 distribution ubuntu 8.04 64 bits 4 Go de ram.

Inutile de vous dire qu'il n'y a pas photos quant au temps de réaction. Ca tourne sur l'athlon ...mais faut pas être trop pressé.

Comme vous le constaterez sur les copies d'écran de howtoforge ou ici, le xencenter (le centre de contrôle du serveur et des vm) est installé sur un windows XP !!!! Eh oui, aussi incroyable que cela paraisse, il faut encore être affublé de l'os de Redmond... Reste l'alternative en ligne de commande sur le xenserver mais là, franchement, il faut s'accrocher (et pourtant je suis fan). Et je ne suis même pas sûr que l'on puisse tout gérer.

Suite en images

Commentaires

1. Le mardi, septembre 13 2011, 12:49 par referencement

Merci pour cet article :)