nomachine déport de session X simplifié

Le site http://www.nomachine.com/ propose en téléchargement libre une version bridée (nombre de clients limités à priori) d'un ensemble de softs permettant de gérer très facilement des déports d'écrans sécurisés sous xwindow. Cela permet par exemple d'avoir un environnement de travail gnome sur un windows (pour faciliter une migration vers le pingouin par exemple :) ou plus simplement des applications X qui n'auront donc pas à être installées sur les postes clients.

Je n'ai pas poussé au niveau config mais la gestion des utilisateurs doit permettre de gérer très finement les droits d'accès à telle ou telle appli.

Dommage que cela ne soit pas totalement open-source car c'est vraiment très simple à mettre en oeuvre. J'ai d'abord testé sur 2 machines "presque" physiques (en fait 2 vmware) puis sur une station type client léger (pas de disque dur) démarrée via un serveur ltsp. J'avais fait un billet à ce sujet mais il n'est plus très à jour (j'essaierai de reposter ma dernière install rapidement)

Le soft se compose de 3 paquets (disponibles en .deb entre autres): nxclient, nxnode, nxserver. Il est également possible de répartir la charge entre plusieurs nodes.. bref c'est dans le coup et un coup d'oeil sur la doc vous en apprendra beaucoup plus.

La suite