booter sur un disque iscsi

Comme déja vu dans l'un des derniers billets, virtualbox permet de booter une machine sur un disque iscsi initié sur une autre machine. Cela reste toutefois "artificiel" dans la mesure où c'est virtualbox qui fait tout le boulot (iscsi initiator intégré). Dans cet article on va voir comment faire la même chose mais cette fois cela peut s'appliquer entre machines physiques réelles.

Les tests seront réalisés entre plusieurs vmware (il va falloir du monde) car je ne dispose pas de suffisamment de machines physiques mais on pourra l'appliquer sans peine en dur.

Le principe est le suivant: on construit une vraie machine sur laquelle on installe par exemple... une debian :). On finalise celle-ci (apt-get update, dist-upgrade etc....) et on l'arrête.

On va ensuite démonter physiquement le disque sur lequel a été réalisé l'install pour le remonter sur un serveur iscsi (sur lequel tourne donc iscsitarget) et en faire une copie par dd vers un fichier. Ce fichier sera l'un des disques iscsi mis à dispo par le serveur.

Il faudra ensuite installer un serveur dhcp/atftp.

La machine diskless bootera via PXE (ou plutôt gPXE comme on le verra), puis montera le fichier image comme disque dur par l'intermédiaire du serveur dhcp/atftp.

C'est du sport mais le résultat est assez bluffant :)

La suite par ici