Environnement de travail

Test1
images 1 à 12

vmware-server-2.0 tournant sur une ubuntu 64 bits 8.04.2
processeur intel Q6600 - 4 Go RAM

Test2
image 13

vmware-server-2.0 tournant sur une ubuntu 32 bits 7.10
processeur amd-athlon64 3500+ - 2 Go RAM


Dans tous les cas il est indispensable de faire tourner le xenserver dans une distrib 64-bits.

Lors de l'install dans le vmware-server, j'ai opté pour 2 options différentes:

Test1: création d'une vm de type Redhat Linux Enterprise Serveur 5 64bits
Test2 : création d'une vm de type Ubuntu 64 bits

Dans le cas d'une install en vmware, si on ne dispose pas de suffisamment de mémoire, il est toutefois possible de bluffer l'installer de xenserver en déclarant 1 Go de RAM allouée à cette machine. Pour la taille du disque par contre, il faut vraiment créer un disque de 16 Go (qui au départ n'occupera que quelques Go mais qui grossira au fil des installs.

Les paquets de xenserver sont à récupérer après inscription à cette adresse: http://www.citrix.com/English/ss/downloads/index.asp


J'ai installé 2 machines virtuelles: 1 debian etch 4.0 (dont le template est fourni avec le paquet d'install) et 1 centos-5.1 64 à partir d'une image de DVD.

Dès lors qu'on a créé une nouvelle machine il est possible de la définir comme template pour les suivantes MAIS ATTENTION et c'est bien indiqué, cette opération est irréversible: en clair si je veux conserver la centos que je viens d'installer et que je veux également l'utiliser comme template par la suite, il faut d'abord que je la clone et ensuite je pourrais la définir comme template.

Petite remarque: le noyau de la vm debian est un noyau spécifique xen (cf les extraits du config sur les copies d'écrans). Lors de l'install à partir du DVD pour la centos, c'est également un noyau xen qui a été sélectionné par défaut...

Comme indiqué plus haut, je ne pourrais malheureusement pas tester la paravirtualisation dans cet environnement, pas plus que l'install d'un windows (ça encore on peut s'en passer :)

Dernière remarque: il est précisé dans la doc d'install de xenserver qu'il n'est pas possible de l'installer en dual-boot. Adieu donc les possibilités de tests en dur sauf si l'on dispose d'une machine 64 bits VT avec suffisamment de RAM et de disque et que l'on est prêt à dédier à cette tâche, sachant qu'il faudra de toutes façons disposer d'un XP à côté pour gérer la création des machines virtuelles, ce qui est franchement un comble...

Au final je dirais donc que c'est probablement une excellente solution de virtualisation mais qui n'est pas franchement destinée grand public. Pour le geek, il est plutôt conseillé d'utiliser VirtualBox voire Vmware si le fait que ça soit proprio ne rebute pas trop.




Copies décrans