REVISION le 18/02/09

Clonage/restauration testé sur une machine physique sur laquelle était installé un Windows XP SP2: OK.
Le serveur clonezilla tournait également dans une vmware. Du coup on dispose de sauvegardes pour les machines à cloner sur le serveur et il est également possible de sauvegarder totalement celui-ci par un simple cp .



Une fois de plus j'ai constaté que howtoforge avait déjà effectué la manip. Je ne vais donc pas vous refaire un détail complet de l'install, qui, au demeurant, est vraiment simplissime. (ma copie perso sans bannières)

D'autre part le site http://clonezilla.org/  explique également les différentes étapes.

Juste pour bien mettre les choses au clair: clonezilla comme son nom l'indique sert à faire des clones (ou des sauvegardes) à partir de machines déjà installées.

Il faut donc:

1) Installer le serveur clonezilla (paquet drbl) sur une machine disposant de suffisamment d'espace disque pour sauvegarder les images qui seront mises à disposition.

2) L'installer au choix:
    2.1 En mode fainéant comme je l'ai fait en lançant dbrl4imp (dbrl pour les impatients):il suffira d'appuyer sur la touche Entrée à 2/3 reprises
    2.2 En mode "expert" avec dbrlsrv -i: il faudra réfléchir un peu avant de valider les choix par défaut ou les modifier

3) Sélectionner le mode de fonctionnement du serveur: mode clonage ou mode restauration (outil utilisé: /opt/dbrl/sbin/dcs)
    3.1 En mode clonage/sauvegarde
    Paramétrer la machine à cloner pour qu'elle puisse booter sur le réseau via PXE: dans ce cas la procédure de clonage s'effectuera automatiquement dès qu'elle aura chargé la config depuis le serveur drbl. Une sauvegarde image de son(ses) disque(s) sera effectuée via nfs par exemple.
    3.2 En mode restauration: Paramétrer là encore la machine à dupliquer pour qu'elle puisse booter via PXE: la procédure de restauration de l'image s'effectuera automatiquement dès la fin du chargement.

Je laisse les traces d'install à dispo (copié/collé brut lors de l'install sans mise en forme je précise...)

Installation du serveur drbl
Paramétrage du serveur en mode sauvegarde
Fichiers stockés pour redéploiement
Paramétrage du serveur en mode restauration



Ainsi que quelques vidéos (le serveur sur lequel elles sont stockées disposant d'une bande passante limitée, faites un click-droit : Enregistrer la cible du lien sous...)

Config Serveur en mode sauvegarde
Config serveur en mode restauration

Restauration d'une machine . J'ai stoppé la vidéo à quelques minutes de la fin. En effet la récupération de l'image s'effectue correctement et la machine signale au serveur que son job est terminée.


Copies d'écran